Histoire à raconter: le Vietnam en 113 jours avec seulement 100.000 dong de logement

Histoire à raconter: le Vietnam en 113 jours avec seulement 100.000 dong de logement

Il est parti avec 1 million vietnam dong dans son compte bancaire pour le cas d’urgent. Finalement, il a fait un tour du Vietnam en payant uniquement une fois 100.000 vietnam dong pour le logement. Qui est-il ?

 

Profile du voyageur

Il y a plus d'un an, Nhat Ha a préparé le plan pour traverser le Vietnam à pied sans avoir bes, malgré le désaccord de sa famille.

Il a fini son travail partiel au bureau et est devenu un travailleur à distance. Pour avoir de la force physique et la résistance, il commence des exercices d’entrainement. Il a fait des premières marches à partir du district Go Vap (Ho Chi Minh-ville) vers la province Binh Duong (trajet de 70km) ou l’escalade dans la montagne Ba Den...

Bien sûr, le jeune homme devrait chercher de quoi manger ou avoir de budger pour payer des essentiels durant son voyage de 113 jours. Pour gagner de l'argent et couvrir ses dépenses en route. Ayant étudié la musique à l'Université de la culture de Ho Chi Minh-Ville, ce jeune homme originaire de Phu Yen s’est mis au défi de composer 24 chansons en continue au cours de son trajet et de devenir un chanteur de rue durant son voyage.

 

Commencement du voyage

Le 18 octobre 2017, il a commencé son itinéraire, le point de départ était le Palais de l’Indépendance. Ses bagages étaient très simples, il portait une guitare. Son but était d’aller vers l’extrême nord du Vietnam.

Pour lui, ce voyage marquera on passage à l’âge de 30 ans. Chaque jour, Ha a marché 30 km en moyenne, de 7h du matin à 18h00. À partir de Dong Hoi, province de Quang Binh, il a accéléré vers 35-40 km/jour pour pouvoir rentrer chez lui et célébrer le Tet avec sa famille.

Ha a réduit au maximum toutes les dépenses voire la nourriture, le logement. Afin de réduire au maximum des dépenses, il mange souvent du pain et des nouilles instantanées. En composant une chanson improvisée à la demande et en la présentant, il a gagné des sous pour pouvoir continuer son trajet. Ho Nhat Ha n'a jamais compté exactement le montant total d'argent qu’il a gagné; il est estime une somme de quelques millions de Vietnam dong.

La seule fois où il a dû retirer de l'argent de son compte bancaire était à Quang Ngai. Ce soir-là, comme il n’avait plus d’argent, il a prévu de chanter dans les lieux plublics. Mais après, il a rencontré une femme très gentille qui lui a aidé pour le repas. Après avoir fait un tour de la ville, le jeune Nhat Ha a décidé de payer une nuit chez cette habitante pour exprimer sa reconnaissance à cette gentillesse.

 

Tant de difficultés et challenges durant son voyage au Vietnam en 113 jours

N’ayant pas assez de temps et de budget pour le service de lavage ou repassage tout au long son voyage, porté des vêtements un peu froissés à cause de la longue rout, on a souvent pensé qu’il était un mendiant ou un fou ou un malfaiteur... Cela fait peur à beaucoup de gens, mais il y a aussi beaucoup de gens qui lui reconnaissent et lui aident en offrant de la nourriture, invitant à la maison pour passer la nuit, présentant des amis pour lui supporter.

 

Cependant, cela faisait plusieurs nuits qu’il devait installer son hamac dans la forêt de filaos, au marché, dans une maison abandonnée, des lieux de travaux, des bâtiments en construction...

Evidemment, dormir dehors sans savoir les compétences de survie est très dangereux. Éviter la baisse de température pendant la nuit est la chose la plus dangereuse, il faut savoir comment faire pour éviter l’hypothermie. Il a apporté dans son bagage la compresse de chaleur, mince mais très utile. En marchant continuellement, le temps se change soudainement de chaud en froid, durant 113 jours, en traversant 2.300 km, 26 provinces et villes du Vietnam, il ne devait pas du tout prendre le médicament.

Même en terminant son voyage, son poids a augmenté de 48 à 51 kg.

Petites parenthèses: Le voyage à moto au Nord Vietnam durant 12 jours

Le voyage selon lui, ayant pour but de confirmer sa croyance 

Ha a dit qu'il était passionné pour la marche depuis qu'il était un élève. Avant le tour du Vietnam à pied, il n’avait jamais voyagé plus loin que Saigon - Phu Yen, sa terre natale.

Mais il était alors décidé de mettre en œuvre son plan voyage et de vérifier trois choses: les Vietnamiens s’intéressent-ils toujours aux autres ou étaient-ils inconscients? Une personne peut-elle réaliser son rêve dès sa jeunesse sans avoir besoin de beaucoup d'argent? Aura-t-il la force mentale pour surmonter les défis et qu’est-ce qu’il va apprendre après le voyage?

 

Ho Nhat Ha a eu la réponse après son tour du Vietnam. Il croyait à la gentillesse du monde et il a reçu l’aide de nombreux gens, bien sûr il faut ainsi prévenir des choses insouhaitables par exemple la rencontre des malfaiteurs, ou avoir des savoir-faire pour voyager seul.

Il a dit que si vous ne savez pas comment sourire, ce serait plus difficile si vous voyagez au Vietnam parce que le sourire est le moyen de connexion et la meilleure façon pour dire « bonjour » dans tous les cas, avec des gens dans des endroits inconnus.

Une belle histoire, un jeune voyageur « cool ». Si vous ne pensez pas au voyage à pied de 2.300 km, il y a d’autres suggestions telles que voyager à moto ou traverser le Vietnam à vélo, ou bien accorder plusieurs types de voyages.

Peut-être ce sujet vous intéresse:

Circuit Vietnam Cambodge

Voyage à moto au Nord du Vietnam

Envie d’un voyage sur mesure au Vietnam, au Laos et/ou au Cambodge?

Créez votre propre voyage et demandez un devis gratuit sans engagement