Banner

La pagode Linh Phuoc : lieu sacré à Da Lat

La pagode Linh Phuoc est un lieu sacré à Da Lat à découvrir absolument durant votre passage à cette station climatique. Insolite et atypique sont tout ce dont nous parlons de la fascinante pagode Linh Phuoc. La pagode de Linh Phuoc fait partie des incontournable à visiter lors d’un séjour à Da Lat, aux portes des Hauts-Plateaux du Centre-Vietnam. Avec son architecture pour le moins insolite et atypique, cet étonnant sanctuaire bouddhiste cache bien des trésors…

decouvrir_pagode-linh-phuoc_dalat

Photo crédit : Internet 

Emplacement de la pagode de Linh Phuoc

La pagode de Linh Phuoc est légèrement excentrée dans le district de Trai Mat – environ 8 km du centre-ville de Da Lat – et est sise au 120 rue Tu Phuoc, quartier 11. Il est assez simple de s’y rendre, suivez par exemple les indications ci-dessous, au départ du marché de Da Lat :
Traverser le pont Ong Dao, puis prendre la rue Tran Quoc Toan => Ho Tung Mau => rue Tran Hung Dao => rue Hung Vuong => suivez l'autoroute 20 en bas de la pente dans le quartier de Trai Mat, continuez environ 800 m de plus et sur votre droite, vous verrez une photo du Bouddha Maitreya; parcourez encore 70 m et vous verrez un étrange temple fait de millions de morceaux de céramiques : vous êtes arrivés.

 

Comment se rendre à la pagode de Linh Phuoc ?

Vous pouvez bien entendu louer un taxi ou un xe ôm, mais l’option la plus intéressante est de prendre… le train !

Aller en train a la pagode Linh Phuoc

Située à 2,5 km du centre-ville, la gare de Dalat est un des emblèmes de la plus française des villes vietnamiennes, avec son architecture typiquement art-déco inspirée de la gare de Deauville. Mais pour l’anecdote, sachez que pour les deux architectes les plus célèbres de l'époque, Moncet et Reveron, sa conception était de ressembler au Mont Lan Biang. Il ne reste aujourd’hui plus qu’une seule ligne en service, celle qui conduit àTrai Mat et donc à la pagode. Il y a 5 départs/jour, le premier étant à 7h15 et le dernier à 16h. Comptez 25 minutes d’un agréable trajet.

detail_dragon

 

Construction de la pagode Linh Phuoc

Également connue sous le nom de pagode Ve Chai, les travaux de ce sanctuaire bouddhiste ont débuté en 1949 et se sont terminés en 1952. C’est en 1990 que le 5ème vénérable abbé de la pagode - Thich Tam Vi - a lancé des travaux de restaurations et d’agrandissement, pour donner l’ensemble que nous connaissons aujourd’hui. Extravagant lieu de culte, la pagode de Linh Phuoc cumule les records et les superlatifs: avec ses 18 m, la statue du Bouddha Guanyin composée de plus de 600 000 immortelles, atteint un record asiatique; au milieu de la salle dédiée au culte de Guan Yin Bodhisattva, se trouve  la plus haute statue intérieure en béton armé d'Avalokitesvara Bodhisattva au Vietnam - 17 m de haut; devant la cour du temple se trouve le bâtiment Linh Thap de 7 étages, 37 m de haut, détenant ainsi le record du plus haut clocher de pagode à Da Lat – voire au Vietnam; de plus, au cœur de Linh Thap, est suspendue Dai Hong Chung et ses 8 500 kg, la cloche la plus lourde du Pays et  pour finir, avec 324 statues, le sanctuaire est considéré comme le site abritant  le plus grand nombre de statues Quan The Am au Vietnam.

 

Visite de la pagode Linh Phuoc, à Da Lat

quan-the-amDès son arrivée devant le portail d’entrée de la pagode de Linh Phuoc, le visiteur (et le pèlerin) est impressionné par Long Hoa Vien, un dragon spectaculaire de 40 m de long, dont l’aileron est composé de 12 000 bouteilles. Une fois entré, on verra qu’à côté du corps du dragon se trouve un lac et une fausse montagne, avec une statue du Bouddha Maitreya assis au sommet.

Devant la cour du temple se dresse l’imposant Bodhisattva Avalokitesvara. Il mesure 18 m de haut et est composé de plus de 600 000 immortelles (des fleurs à la longévité exceptionnelle, d’où leur surnom). Un record de plus, daté de 2010.

Le hall principal et le stupa de la porte d'entrée composent une œuvre architecturale massive et unique : le hall mesure 33 m de long sur 22 m de large, surplombé du stupa de 27 m de haut orné d’une sculpture de dragon. On remarquera les deux rangées de mosaïques et les nombreux bas-reliefs eux aussi en mosaïque complexes, mettant en scène les histoires des Sutras du Lotus et de Sâkyamuni. Et partout, sur les murs, les plafonds et les créatures mythiques, des incrustations de milliers et de milliers de petits morceaux de terre cuite, de porcelaine et de verre brisés. D’ailleurs, la plupart des morceaux de céramiques proviennent de Bat Trang, de Hanoi, Ho Chi Minh-ville, ou encore des Provinces de Song Be et de Binh Duong. Toujours dans le hall principal se trouve la statue de cire du grand moine Minh Ha Duc. Il se dit qu’à l’intérieur reposent les restes du moine. Elle a été placée ici fin novembre 2011.

Le premier étage s’ouvre sur un espace dédié à la vénération des 108 statues de Thien thu thien nhan (le Bouddha avec l’œil de la sagesse dans chaque main). Dans la salle intérieure, la statue du Bouddha Shakyamuni de 4,9 m de haut, faite de béton armé recouvert d'or.

En entrant dans le palais intérieur, on restera bouche bée devant la statue en béton de 17 m de haut du Bodhisattva Quan The Am, entourée de plus de 300 statues d'Avalokitesvara.

La maison Sangha est le lieu de vie des moines. Outre l’espace qui leur est réservé, on trouvera dans la Shanga un grand salon et la bibliothèque du temple. Devant la cour de la Sangha se dresse le stupa du Très Vénérable Thuong Quang Ha Ly.

Prenez le temps de vous promener dans le temple, de monter les escaliers de la pagode de Linh Phuoc et d'apprécier le travail minutieux de mosaïques. 

 

La pagode Linh Phuoc de Dalat et les 18 étages de l’enfer

Avec une longueur de presque 300 m, les 18 niveaux de l’enfer dans la pagode Linh Phuoc parlent de karma, de cause à effet et de piété filiale. Le personnage principal de ces 18 niveaux d'enfer est Muc Lien, emblème de l’amour filial, qui a sauvé sa mère d'une vie pleine de misère et de souffrance. Explorer les 18 niveaux de l'enfer avec Muc Lien en quête de sa mère permet de comprendre le processus du karma, que chaque action est suivie d’une réaction et que pour son bonheur, il est nécessaire et suffisant de vivre honnêtement et de faire preuve de piété filiale envers les parents.

Tout a la fois lieu sacré et touristique, la pagode de Linh Phuoc de Da Lat mérite absolument un détour lors de votre prochain voyage au Vietnam ! Si le sujet vous intéresse, sachez que la Thaïlande a également un temple au million de bouteilles.

 

Cet article vous aider à découvrir mieux la région de Da Lat : 

=> Da Lat autrement 


Commentaires

Avez- vous besoin d'autres renseignements ? Veuillez laisser vos commentaires ici.

Envie d’un voyage sur mesure au Vietnam, au Laos et/ou au Cambodge?

Créez votre propre voyage et demandez un devis gratuit sans engagement

Bonjour

Avez- vous une question particulière ? Des envies de voyage à partager ? N'hésitez pas à discuter avec un de nos experts en voyage qui est disponible 24/7

Écrire un message
Support